Forme
Comments 2

Les graines de chia

Comme je vous ai présenté une recette à base de graines de chia sur MyCookingInstinct, je me suis dit qu’il fallait que je vous en dise un peu plus sur ces petites graines.

les graines de chia et leurs bienfaits

Originaires d’Amérique Centrale, du Mexique plus exactement, elles y étaient cultivées depuis des millénaires, et appréciées pour leurs qualités énergétiques. Elles sont reconnues depuis peu du reste du monde, et maintenant on se les arrache : Tout le monde veut profiter de leurs bienfaits. Et pour cause : Elles sont très riches en oméga-3, en protéines, en fibres et antioxydants, mais aussi en calcium et phosphore ! Elles n’ont pas volé leur titre de super-food.

Comme elles sont riches en fibres, et qu’elles gonflent au contact de l’eau (ou d’un autre liquide), elles sont aussi appréciées par les personnes qui veulent perdre du poids. Le fait qu’elles augmentent de volume leur donne un côté coupe-faim. Magique.

Personnellement, je les mange uniquement sous forme de pudding, ou à la rigueur j’en saupoudre 1 cuillère à café sur mes salades (sous leur forme “brute”, non gonflée). On peut également les moudre pour en faire une sorte de farine, mais là je ne sais pas vraiment quel usage on peut en faire. Je n’ai jamais fait non plus de régime amincissant à base de graine de chia (ni de régime tout court, mais ça c’est une autre histoire), donc je ne peux pas vous dire si ça marche réellement ! En tous cas, ça ne peut pas faire de mal d’en consommer un peu régulièrement, c’est bien facile d’en saupoudrer un peu partout !

Le seul bémol les concernant, c’est leur provenance : Comme on ne cultive pas de chia en Europe, elles viennent de loin, très loin (Amérique Centrale et du Sud principalement, et il me semble USA et Australie dans une moindre mesure)… Du coup c’est pas très écolo tout ça. Heureusement que ce n’est pas le genre de produit qu’on mange en grande quantité. Je me console en me disant que mon paquet de 250 g va encore me tenir un bon bout de temps !

Ah oui, et n’oubliez pas : On prononce kya !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous les connaissez ? Comment préférez-vous les manger ? Dites-moi tout !

Advertisements

2 Comments

  1. unknow says

    Article très intéressant et très bien écrit. On a hâte de vous lire à nouveau. Blog en parfaite complémentarité de My cooking instinct!

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s